Déclaration suite à un contrôle PAC
par
popularité : 96%
Le 4 octobre 2013, des controleurs de l’ASP sont venus sur ma ferme pour vérifier les "anomalies" constatées depuis leur ordinateur.
Je les ai accueillie accompagné par un témoin et je leur ai lu ma déclaration ci-dessous, la déclaration de Montferrier ainsi que la lettre de Laurent et Nathalie suite à leur contrôle sur le pucage.
Je leur ai également donné la brochure sur la tracabilité, la certification de la voie mâle ainsi que la brochure sur la Valse des démissions.
A ce jour j’attends les sanctions suite à ce contrôle.
Stéphane Montigny
Madame, Monsieur,
Comme il se doit c’est avec cordialité que je vous accueille ici sur ma ferme. Même si pour cela j’ai dû renoncer à l’ensemble de mes tâches quotidiennes qui font l’intérêt de ma vie d’éleveur. Je serai donc aujourd’hui tout ou en partie présent pour vous suivre dans cette « formalité administrative » .
Afin de garantir la « tracabilité » et la « transparente face au consommateur » je serai accomp agné par une tierce personne qui pourra se rendre compte de l’objectif de votre travail.
Depuis mon installation, j’ai subi plusieurs contrôles sur ma ferme. En passant par ceux qui m’ont expliqué comment compter mes brebis à ceux voulant m’imposer leur boucle électronique et leur gadgets high-tech. Tous au final ont été ressentis comme une humiliation à me soumettre à vos règles.
Après avoir virtuellement subit un contrôle de mon exploitation par photographie aérienne et/ou image satellite, maintenant c’est à votre tour de venir voir sur place, dans ma réalité, l’état de mes parcelles et leur validation selon votre cahier des charges (BCAE).
Aujourd’hui je ne peux me taire et faire comme tant d’autres agriculteurs, profils bas devant cette obligation de me soumettre. Pour pouvoir survivre dans votre monde, chaque année je dois me résigner à signer votre déclaration PAC avec ses innombrables engagements, pour avoir quelques aides européennes qui me permettront de subvenir à mes besoins, car votre société fait tout pour que je sois dans l’incapacité de vivre du fruit de mon travail.
Tous les jours de nouvelles réglementations suivies de près par de nouveaux contrôleurs oeuvrent à la disparition du peu de liberté et d’autonomie qu’il nous reste. Par votre présence vous contribué inexorablement à faire avancer la machine. Il n’est jamais trop tard pour arrêter...
Pour ma part, je ne veux plus de ce monde sous surveillance généralisée,et par cet prise de parole publique je tiens à apporter mon soutien aux éleveurs en France qui refusent le pucage électronique de leur animaux ainsi que pour bon nombre d’entre eux le monde qui l’accompagne.
C’est donc avec fierté que je vais vous faire découvrir mes animaux et vous montrer dans quel environnement je vie et pour lequel je me bats.
Le 3 octobre 2013
Stéphane Montigny
Pièces jointes :
Brochure « Valse des démissions »